On the road again!

Publié le par Marie et Manu

 Notre Tank tout équipé est fin prêt pour mettre la route la terre. Nous quittons donc Brisbane, où  plus précisément la maison d'Olivier et Gwen d'Alexandra Hills et son Shopping Center, pour prendre la direction de l'étoile polaire, euhhh enfin, du Nord... Notre premier objectif est Fraser Island. Après 250 km, nous faisons une halte au camping de Standown Park. Pour notre première nuit de "backpacker", nous sommes bien loin de l'ambiance jeune routard qui fait le tour de l'Australie en van! C'est un camp de retranchement d'un groupe de vétérans du Vietnam.... Ah Vietnam, quand tu nous tiens.... la plupart sont retraités et passe une grande partie de l'année dans ce camping. L'ambiance y est familiale et tout le monde se retrouve autour du feu pour discuter et .... boire quelques coups. Ils sont contents de voir des jeunes dans leur camping et ils ne cessent de nous donner de bons conseils pour la suite de notre voyage. C'est aussi l'occasion de former notre oreille à l'accent et l'argot Australien.... qui se complique au fil de la soirée... Nous  passons une excellente soirée à l'australienne avant notre première nuit dans le tank qui se révèlera un peu fraiche.
Le lendemain, nous rejoignons Rainbow beach pour organiser notre voyage à Fraser Island. Il faut réserver les autorisations d'entrée dans le parc national, autorisations de camping, le bateau.... pouffff trop de chose à penser..... Le temps de remplir toutes ces formalités, il est trop tard pour embarquer pour Fraser Island. Nous passons donc la nuit sur la plage de Inskip point où nous lançons la saison de barbec.... à l'instar de la plancha Calédonienne. Après une excellente nuit, nous nous réveillons au bord de l'eau pour prendre le petit dej' sous le soleil matinal... la saison de camping du bonheur est lancée!!
On plie tout, on met le tank sur le bateau...direction Fraser Island. Qui est une des plus grandes  îles de sable du monde. Comme toute l'île repose sur du sable, le 4x4 est obligatoire... l'occasion de tester le tank dans toute sa dimension! Tout juste débarqué sur la plage, on passe en 4x4 et on prend l'autoroute locale, la plage de la cote Est de 75 miles!!! 120 km de plage à 70 km/h!! Un peu stressant au début, surtout quand on n'a jamais conduit un 4x4 de sa vie et qu'on commence par du sable, en regardant la mer monter.... on pris un peu pour pas rester coincer et regarder le tank se laisser immerger! Nous passons cette première étape avec succès...encore un succès... et nous enchainons ensuite par les pistes intérieures pour découvrir les lacs. Ce sont des pistes de sable totalement défoncées avec des racines d'arbres tous les 5 mètres.... le tank a perdu 2 ans d'espérance de vie en une après-midi.


Nous avons finalement réussi à faire le tour des lacs sans encombre. C'est très étrange de voir des lacs d'eau douce turquoise bordés de sable fin au beau milieu de la foret. Surprenant et magnifique! Sur quelques points de vue, on peut observer une multitude de paysages qui se succèdent, avec l'océan, la plage, et la foret qui encercle un lac turquoise!




Quelques dingos sauvages viennent croiser notre chemin. Et le soir, c'est camping sur la plage, barbec.... enfin.... camping labellisé "du bonheur"!




Le lendemain, nous longeons inlassablement la cote Est sur la plage de 75 miles, qui sert aussi de  piste d'atterrissage, où les spots touristiques se succèdent: rivières d'eau cristalline, formations "géologiques" dans le sable compressé, point de vue sur l'océan et la foret....


Enfin tout ceci était avant que nous mettions en avant les limites de nos compétences de pilotage de 4x4, et peut-être de la capacité du tank lorsque nous sommes lamentablement restés ensablés sur une dune. Un Australien à l'accent incompréhensible a eu pitié de nous et nous a sorti de là d'un coup de sangle! Et nous a aussi conseillé de dégonfler nos pneus... ce qui est la base de la conduite sur sable.... mais Marie, et toute son expérience dans le désert, a préféré garder ce près-requis pour elle, peut-être pour savourer le spectacle de Manu avec sa pelle en train de déblayer les roues du tank sous la chaleur...(Ou c'est peut être parce que Manu n'a pas voulu écouter Marie!!)
Enfin, une bière fraiche, un camping du bonheur.... et c'est Marie qui enquille les 120 km de plage pour rejoindre le bateau (et là bizarrement tout c'est très bien passé!!).


De retour sur le continent, notre premier objectif est de laver le tank qui a souffert pendant ces 3 jours!! On l'astique à fond avant de rejoindre l'équipe du camping de Standown park. Ce soir à Standown, c'est soirée "pot". Tout le monde ramène quelques légumes, des pommes de terre, de la viande, on met tout en commun et on fait chauffer le tout sur le feu de bois! Nous dégustons aussi le "Dumper" qui est un pain cuit dans une marmite plongée dans la braise...excellent...et typiquement Australien!


Pour couronner la soirée, un couple nous invite le lendemain matin à venir chez eux à Bundaberg, petite ville située à 250 km au Nord du camping. Nous acceptons avec plaisir et nous nous donnons rendez vous le lendemain!

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
250kms, des voisins du camping pour l'australie...<br /> merci de nous conter vos aventures dakariste-australienne.<br /> a+
Répondre
M
<br /> "Vie ma vie" de routier en Australie....c'est fini!! Vive le bus!!<br /> <br /> <br />