La hoja de coca no es cocaina

Publié le par Marie et Manu

Ce matin, nous quittons San Pedro de Atacama et le Chili pour une escapade de 3 jours à travers le Sud Lipez Bolivien pour finir au fameux Salar d´Uyuni.

Nous embarquons alors dans un bus avec 10 autres personnes : 3 Japonais, 1 Italienne et…  8 Français….Cocorico ! Au bout d´1H30, nous atteignons la frontière Bolivienne et les deux 4x4 qui nous attendent. La frontière vaut le coup d´œil… poste frontière au beau milieu de nulle part entouré de volcans et de longues étendues désertiques ! Pour obtenir son visa, il faut donner quelques billets ou quelques bières pour accélérer le tamponnage des passeports… le liquide, ça paye toujours !! Mais ils sont bien plus efficaces que les argentins !!

Nous voilà donc en Bolivie. Le groupe se sépare en 2 parties. Nous partageons la voiture avec Alix, Maria, Basile et Jeremy. Javier, notre pilote local maitrise le 4x4 et nous atteignons rapidement la Laguna Blanca en contrebas du volcan Licancabur. Les couleurs sont superbes, les flamants roses picorent les crevettes à plus de 4000 mètres d´altitude…on se croirait sur une autre planète !! Nous continuons vers la Laguna Verde, toujours aussi impressionnant ! Ce qui est par-dessus tout surprenant, c´est  que les paysages sont très différents de ce qu’on a pu voir du côté Chilien, seulement séparé par une chaîne de volcans. Javier nous conduit sur ces pistes de graviers sablonneux… sur un air de pop Bolivienne. C´est irréel, nous sommes à 4500 mètres d´altitude, dans le désert et nous croisons des camions d´acide sulfurique qui roulent au taquet sur les pistes !! Dans le 4x4, l’ambiance est à la déconnade…peut-être à cause de l´altitude ou des feuilles de coca que nous mâchons sans relâche : il parait que ca fait passer le mal d´altitude…si on le dit !! On fait également plus ample connaissance avec nos compagnons de route…et on découvre que Jeremy, qui habite en Australie est un super pote d´Olivier et  Gwen qui nous ont hébergés à Brisbane pendant 2 semaines !! Décidément, le monde est vraiment .... surprenant.  Volcans  baignade dans les thermes, désert de Dali, geysers Sol de Mañana, Laguna Colorado… le spectacle n´en finit pas… on ne s´en lasse pas… c´est tellement différent de ce qu´on a pu voir depuis le début de notre voyage !

Seul bémol au spectacle….la musique de Javier… c´est très Bolivien, très local, au début c´est super, après ça devient un peu moins super….et quand il met LA cassette avec ses 3 chansons en boucle toute la journée….ca devient plus du tout super….heureusement au bout de 2 jours en boucle, la bande de LA cassette commence à s´user sérieusement….enfin heureusement…. pas question de changer de cassette…mais ca change un peu de son à nos oreilles!! On a bien essayé de brancher notre lecteur MP3 avec du Manu Chao pour que tout le monde soit content….mais pensez-vous, dès qu´on saute de la voiture pour prendre une photo, le lecteur est éteint, gentiment posé de côté…et rapidement remplacer par LA cassette !! Bon voila, ça c´était l´histoire de LA cassette, on clôt la parenthèse.

Nous passons notre première nuit à 4300 mètres d´altitude …et ça laisse des traces !! Le matin, tout le monde a mal au crane… une bonne gueule de bois ! Mais pour faire passer ça…laisser tomber le doliprane ou autres cachetons…une bonne rasade de coca et c´est reparti pour une journée…de délire !! Aujourd´hui, c´est un peu la tournée du guide Michelin des Lagunas : la verte, la bleu, la blanche, la rouge, la bariolée… Basile n´en rate pas une pour jeter des pierres sur les flamants roses pour qu´ils s´envolent et prendre sa « jolie » photo !! Lui, il faut lui arracher les feuilles de coca de la bouche à l´approche des lagunas !!

Ce soir, nous dormons dans un petit village aux abords du Salar d´Uyuni. La chance est avec nous, LA cassette de Javier est cassée….non, je déconne…. Il y a ce jour un concours de musique traditionnelle au village. C´est l´occasion de découvrir les danses, instruments et costumes Boliviens, toujours très colorés !

Apres une courte nuit de sommeil, nous filons vers le Salar d´Uyuni pour admirer le lever de soleil. Le Salar d´Uyuni, c´est le plus grand lac salé du monde, 10 000 km carré. Ca veut dire une surface blanche parfaitement plate qui s´étale sur des centaines de kilomètres ! Le paradis pour faire des photos en perspective… quand on sait faire ! Ce matin, tout le monde a rechargé son appareil photo et ca mitraille dans tous les sens ! C´est toujours aussi irréel !! On s´exerce aux photos avec effet d´optique avec plus ou moins de succès….mais une chose est sure, on y met du cœur et de l´enthousiasme….certains un peu plus que d´autres puisque qu´ils ne résisterons pas au fameux « nu » du Salar ! Nous visitons également une ile couverte de cactus au beau milieu du Salar. Ca en rajoute encore une couche à ce bout de terre si exceptionnel !

Nous ne pouvions rêver d´une plus belle entrée en Bolivie avec ces 3 jours de découverte du Sud Lipez  avec un super groupe ! Nous rejoignons ensuite la ville d´Uyuni pour passer une dernière soirée avec les autres membres du groupe. Quelques bières, un steak de lama, un cocktail étrange, et toute l´équipe se disperse au matin : Argentine, Chili, Pérou, Bolivie…

 

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> superbe ...<br /> <br /> <br />
Répondre