Le désert d’Atacama

Publié le par Marie et Manu

L’échec cuisant de Calama nous mène très vite vers la ville de San Pedro de Atacama. C’est une bourgade aux allures de Western située à plus de 2000 m d’altitude au cœur du désert d’Atacama, le désert le plus aride du monde.


En cette première matinée, nous partons de bonne heure, de bonne humeur, à 4h du mat’ vers la chaîne de volcans qui sépare le Chili de la Bolivie. C’est avec la tête bien enfarinée que nous admirons le lever de soleil sur le champ de geysers du Tatio à 4300 m d’altitude. Les plus courageux se baigneront dans les piscines naturelles à 35 degrés….pas vraiment de challenge ! La descente vers San Pedro de Atacama est un pur bonheur. Les paysages sont hallucinants : volcans qui culminent à plus de 6000 m, vallées de cactus, oasis, flamants roses, lacs salés, vacuñas (espèce de lama)…. Cette descente nous donne un bel aperçu de la diversité du désert d’Atacama.


Les deux jours suivants, c’est à vélo (ou « en » vélo…de toute façon les côtes, il faut les monter ©) que nous partons à la découverte du désert….oui, oui, il fait 35 degrés, on est bien, on fait du vélo dans le désert le plus aride du monde….pas une goutte de sueur, y’a pas un pet’ d’humidité dans l’air!!


Heureusement, le premier jour, nous pouvons nous rafraichir les pieds en traversant les rivières pour aller explorer la vallée del Diablo!! Pas de soucis avec El Diablo, on rentre sain et sauf à San Pedro de Atacama….avec juste un peu mal aux yeux avec tous ces paysages époustouflants!


Le lendemain, il pleut….non je déconne… la température a monté, mais on est toujours bien, ca nous change de la Patagonie, alors on repart sur nos bicicletas pour la vallée de la Muerte!! Par chance, l’Ankou ne nous fauchera pas au recoin d’un virage de cette gorge escarpée. Il nous laissera filer tranquillement vers la vallée de la Luna où on se croirait sur….. Mars : canyons, tunnels, dunes de sables, falaises….nous finissons en beauté nos 40 km de vélo par un coucher de soleil extraordinaire sur le désert d’Atacama !


Ce sera le dernier crépuscule au Chili puisque demain nous partons pour la Bolivie.  Mais quel plaisir nous avons pris à découvrir ce pays qui s’étire comme une langue de terre entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique !! De la Patagonie, au désert d’Atacama, nous sommes passés par tous les climats mais les paysages restent toujours aussi merveilleux…. Quel bonheur de les découvrir à pied, à vélo, à cheval…..et de se récompenser de ces efforts par un bon verre de vin rouge chilien !!


Publié dans Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Amazing!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est beau de toujours s'extasier devant ces beaux paysages après presque un an de gambade !<br /> <br /> Je note quelques passages de l'article où Kron a mis la main à la pâte...<br /> <br /> PS : Ben alors Emmanuel Coz, y'a pas de coiffeur en Amérique du Sud ?!?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coiffeur fait ce jour a La Paz.<br /> <br /> <br />